Aller au contenu principal
Fermer

Les députés approuvent la mise en place d'une taxe de deux euros pour les "petits colis"
information fournie par AFP 20/11/2025 à 04:37

Un employé pousse un conteneur de colis dans un entrepôt DHL à Lesquin, près de Lille, le 12 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Un employé pousse un conteneur de colis dans un entrepôt DHL à Lesquin, près de Lille, le 12 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.

208 députés contre 87 ont approuvé cette mesure proposée par le gouvernement dans le cadre de l'examen en première lecture du budget de l'Etat. Le RN a voté contre, la gauche, la coalition gouvernementale et le groupe ciottiste UDR, allié de Marine Le Pen, pour.

La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", quand la ministre Amélie de Montchalin (Comptes publics) a défendu une "redevance" destinée à contrôler des produits souvent "dangereux".

Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites.

"Ce n'est pas une taxe pour empêcher la concurrence déloyale chinoise, c'est une taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", a dénoncé le député Jean-Philippe Tanguy (RN).

"Faire croire aux Français qu'en taxant les petits colis, vous arriverez à augmenter de manière spectaculaire le nombre de contrôles, c'est se moquer du monde", a renchéri la présidente du groupe, Marine Le Pen, soulignant que "l'année dernière, 0,125 % de colis ont été vérifiés".

La France insoumise s'est également dite soucieuse des répercussions de la taxe sur les consommateurs, exigeant pour les protéger que les plateformes soient taxées directement et non les colis, et menaçant de voter contre la mesure.

Le gouvernement a déposé un amendement destiné à répondre à cette préoccupation, permettant que la taxe soit payée via "le tuyau de la TVA", qui est "alimenté par les plateformes". Cela a convaincu LFI de soutenir la proposition gouvernementale.

La taxe devrait rapporter environ 500 millions d'euros, destinés selon Mme de Montchalin à financer l'achat de scanners pour contrôler les colis et embaucher des douaniers.

Elle s'est félicitée que la France mette en oeuvre la taxe "dès le 1er janvier", comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, neuf mois plus tôt que les autres pays de l'UE.

"Ceux qui ce soir ne voteront pas cette taxe (...) n'ont pas choisi la France, ils n'ont pas choisi nos commerçants, ils auront choisi la Chine et sa submersion", a-t-elle tonné.

Elle a par ailleurs rappelé que les ministres des Finances de l'Union européenne se sont accordés la semaine dernière pour supprimer l'exonération de droits de douane dont bénéficient ces petits colis.

Juste avant minuit, les députés ont en revanche supprimé un autre article du projet de loi, visant à fiscaliser l'ensemble des produits à fumer, avec ou sans tabac ou nicotine.

"Nous sommes 700. 000 personnes à avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique", une alternative efficace pour "sauver des vies" qui est "bien moins dangereuse que la cigarette", a argumenté le député Renaissance Pierre Cazeneuve. Parmi elles, de nombreux députés, dont lui-même.

6 commentaires

  • 08:12

    Ce n'est pas un rêve mais une idée destructrice.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale du site de l'entreprise chimique BASF à Schwarzheide, Allemagne
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:18 

    Les prix à la production en Allemagne, un indicateur clé de l'inflation, ont reculé moins que prévu en octobre sur un an, montrent les données publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique. Ils ressortent en baisse de 1,8% le mois dernier, après un recul ... Lire la suite

  • Le logo de Valeo
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:18 

    Valeo a annoncé jeudi viser une hausse de son chiffre d'affaires à 22-24 milliards d'euros en 2028, avec un retour de la croissance à partir de 2027, ainsi qu'une progression de sa marge opérationnelle à 6-7% en 2028 dans le cadre de son nouveau plan stratégique ... Lire la suite

  • valneva laboratoire (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par AOF 20.11.2025 08:16 

    (AOF) - Valneva a fait état, sur les 9 premiers mois de l'année, d'une perte nette de 65,2 millions d’euros contre un bénéfice net de 24,7 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2024. Le chiffre d’affaires de 127 millions d’euros à fin septembre contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:07 

    * SECTEUR TECHNOLOGIQUE - Nvidia NVDA.O a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA), tandis que son directeur général, Jensen Huang, ... Lire la suite

Pages les plus populaires